C'est une idée qui est dans l'air : l'existence d'une relation entre le génie et la folie. Nous pouvons citer des dizaines de cas de grands artistes avec des problèmes importants émotifs. Entre ils se trouvent Vincent Van Gogh, Antonin Artaud y Viriginia Wolf (pour citer seulement quelques exemples). Actuellement un groupe d'hommes de science britanniques semblent avoir démontré cette relation. Selon ses résultats une plus grande capacité intellectuelle implique un plus grand risque de développer un dérangement bipolaire.
Cette investigation a été réalisée par l'Institut de Psychiatrie du King´s College de Londres et de l'Institut Karolinska de Stockholm. Éclaircissons que le dérangement bipolaire (le dérangement maniaque-dépressive) se caractérise par des changements extrêmes dans l'état d'âme. Il passe des périodes d'excitabilité et de manie à des périodes de dépression intense.
Cette étude a inclus près de 714.000 personnes. On a analysé les qualifications d'examens d'étudiants suédois de 15 et 16 ans, réalisés entre 1988 et 1997. Par la suite ces résultats ont été comparés aux registres d'acceptation à des hôpitaux de patients entre 17 et 31 ans diagnostiqués avec un dérangement bipolaire.
(j'ai demeuré …)
No comments:
Post a Comment